Quels parcours professionnels pour travailler sur des chantiers ?

Sur chaque chantier, on retrouve différents profils qui ont un rôle précis à jouer. Les postes seront attribués suivant un niveau d’étude mais aussi l’expérience globale.

Les métiers du BTP concernent tous les profils intervenant à divers niveaux dans la construction d’un bâtiment. En effet, depuis la conception, jusqu’à l’achèvement des travaux, chaque niveau fait appel à différentes compétences. Bien que plusieurs personnes interviennent sur le même chantier, les grades sont pourtant variés. Que ce soit pour les routes ou pour les constructions pour divers usages, le fonctionnement du système est identique sur les chantiers.

formation ouvrier

Comment devenir ouvrier sur les chantiers ?

Sur un chantier de construction, les ouvriers représentent la marche la plus basse de l’échelle. Ils ne sont pas pour autant inutiles. Bien au contraire, ce sont eux qui ont la lourde responsabilité de réaliser le chef d’œuvre. Les ouvriers sont en effet, les maçons, les peintres, les électriciens et tous les autres corps qui interviennent à divers niveaux.

La qualification demandée pour ce poste n’est pas toujours rigoureuse. Toutefois, il faut retenir que le BAC professionnel (BP) dans les différentes spécialités est parfois de mise. Sinon, les certificats d’aptitude professionnelle (CAP) sont suffisants pour déclarer vos compétences.

Quel poste pour le niveau BTS ?

Bien que les postes d’ouvriers soient les plus sollicités, l’on a souvent besoin des responsables d’équipe. Ce sont eux qui coordonnent les activités afin que les échéances soient respectées. Il est vrai que sur le terrain, c’est parfois l’expérience qui est le critère prédominant pour assurer une pareille responsabilité.

Toutefois, le diplôme n’est pas à exclure. De plus en plus, les chefs chantiers préfèrent confier cette tâche à des personnes ayant reçu la formation. Ainsi, le niveau requis pour exercer cette profession est le BAC+23, ou encore un DUT en génie civil.

travailleur chantier

Niveau BAC +5 : quel poste sur un chantier ?

Le niveau académique BAC +5 correspond au grade d’ingénieur. Dans le secteur des BTP, celui-ci est la tête pensante de toutes les exécutions. Il se charge de la conception, du dimensionnement et de la simulation du projet de construction. Sa présence sur le terrain n’est pas obligatoire. Cependant, il est nécessaire que l’ingénieur fasse de temps en temps des descentes sur le chantier.

Pour occuper ce poste, il faut avoir fait un cycle d’ingénieur BTP après le BAC. Il est aussi possible de prendre par le cycle 1, puis faire un cycle 2 et être détenteur d’un Master professionnel en Génie civil.

Chef chantier : quel background ?

Le chef de chantier est le plus haut niveau de responsabilité que l’on puisse y trouver. C’est à lui qu’incombe la tâche de diriger les activités tout en veillant à la gestion du personnel. Pour cela, en dehors de certaines compétences techniques dans le domaine, il lui est impératif d’en avoir aussi dans le management.

Par conséquent, un niveau de BAC +3 en bâtiment avec quelques années d’expérience à un poste similaire convient bien pour cette fonction. Néanmoins, il peut arriver que le chef de chantier soit plus un gestionnaire qu’un spécialiste du Génie civil. Cela ne devrait

Recent posts

Menu

Pages